Et la différence entre l’Hypnose traditionnelle et la Nouvelle Hypnose ?

L’hypnose traditionnelle ("classique") est la première forme d'utilisation de l'Hypnose. Elle est plus autoritaire, dirigiste, basée sur le défi et la démonstration de la supériorité de "l’hypnotiseur" : "... à cinq, vous ne pourrez plus ouvrir les yeux !"  Elle ne participe qu’occasionnellement, suivant le praticien, à l’autonomisation de le personne. Il peut être important d'en connaître le modus operanti, quitte à marier ensuite ces techniques aux approches éricksoniennes - ce que l'on appelle "faire de l'Hypnose semi-traditionnelle" (Weitzenhoffer, 1975).

 

La Nouvelle Hypnose, elle, a un fonctionnement complètement différent. L'esprit même de la pratique est différent. Il s'agit de deux voies parallèles de pratique de l'Hypnose. Cette "Nouvelle Hypnose" est plus symbolique, permissive, indirecte... Elle laisse les bénéfices du changement et son origine au patient et encourage donc ainsi son autonomisation. La séance sera toujours un travail à deux, dans le but de permettre à la personne d’atteindre ses objectifs.

 

Les deux pratiques utilisent l’état modifié de conscience appelé "hypnose" avec, comme vous l'avez compris, une philosophie complètement différente.

Emmanuel GUILLET

Praticien en Hypnose Ericksonienne et en PNL

06 87 364 371

confiance dépression toc

Pourquoi choisir l'hypnose "

arrêter de fumer hypno

" Indications de l'Hypnothérapie "

hypnose grenoble isère

Foire Aux Questions "

hypnothérapeute savoie chambéry

Institut Français d'Hypnose Ericksonienne

Grenoble Chambéry Voiron Bourguoin Isère Savoie Chartreuse sophrologue sophrologie hypnothérapeute psychothérapeute hypnothérapie stress, angoisse, phobies, allergies pollen acariens, dépendances alcool drogues tabac