Mais tout ça, c’est quand même de la manipulation !

Oui !! Mais comme lorsque vous avez rendez-vous avec cette charmante personne et que vous modifiez sciemment votre tenue, votre langage, votre façon de parler et jusqu’à votre manière de vous tenir… Auriez-vous un objectif en tête ?

 

Et c'est la même chose à chaque fois que vous désirez obtenir quelque chose (le sel à table, un emploi, le calme auprès de vos enfants, qu'une personne angoissée se rassure, qu'un ami partage vos bons souvenirs de vacances, etc.).

 

Manipulation ?… ou Communication humaine ? Réfléchissez : il est tout aussi impossible de ne pas "manipuler" que de ne pas communiquer. Et le thérapeute ou le coach est payé pour vous aider à atteindre vos objectifs, alors il agit avec vous comme vous agissez vous-même dans les situations où vous mettez tout en œuvre pour réussir.

 

Si vous voulez appeler cela "manipulation", alors ajoutez l'adjectif "thérapeutique". La manipulation de l'Hypnose est la même que celle du kinésithérapeute, une manipulation thérapeutique, technique et sûre.

 

Ainsi, le sujet en transe hypnotique garde toute sa volonté, et peut-être bien plus qu’à l’état d’éveil ordinaire. Personne ne pourra l’obliger à agir contre son gré, sa morale ou son intégrité physique en utilisant simplement l’Hypnose.

Chacun garde son libre arbitre ; ce que d’ailleurs le processus éricksonien favorise.

 

Une personne influençable le serait donc parfaitement sans aucune hypnose ! La manipulation de l’Hypnose est la même que celle du Kinésithérapeute : thérapeutique (elle est faite pour soigner).

 

Alors, l’utilisation de techniques puissantes de communication par des gens mal intentionnés sur de tels sujets est évidemment possible : comme on peut utiliser un bistouri pour sauver des vies en Chirurgie... ou assassiner quelqu’un. Tout est une question d’Éthique. Sans bon outil, vous ne pouvez rien faire. Ni le mal… ni le bien.

 

Quoi qu’il en soit, l'instinct de survie bloque quand même tout ce qui pourrait aller à l'encontre de la personne, et les techniques éricksonienne évitent au thérapeute ou au coach de se projeter, ou d’émettre, même inconsciemment, ses croyances et convictions personnelles.

 

Pour faire du mal, il faudrait déjà très bien savoir faire du bien, et tout faire à l'envers. Autrement dit : il faudrait le faire exprès ! On ne peut pas faire du mal avec l'Hypnose Ericksonienne par inadvertance ou incompétence...

 

"L’Hypnose Ericksonienne est moins manipulatrice que toute autre approche psychothérapeutique dont j’ai été témoin" - John Grinder

Emmanuel GUILLET

Praticien en Hypnose Ericksonienne et en PNL

06 87 364 371

confiance dépression toc

Pourquoi choisir l'hypnose "

arrêter de fumer hypno

" Indications de l'Hypnothérapie "

hypnose grenoble isère

Foire Aux Questions "

hypnothérapeute savoie chambéry

Institut Français d'Hypnose Ericksonienne

Grenoble Chambéry Voiron Bourguoin Isère Savoie Chartreuse sophrologue sophrologie hypnothérapeute psychothérapeute hypnothérapie stress, angoisse, phobies, allergies pollen acariens, dépendances alcool drogues tabac