Changer : pourquoi est-ce nécéssaire ?

Source : Cabinet Tandem

 

Autour de nous, tout change tout le temps. Tout évolue voir se transforme.

Il n'y a qu'a observer la nature et son cycle des saisons.

 

Ne pas vouloir changer serait comme être un arbre qui tenterait désespérément de garder ses feuilles en automne. Même s'il y parvenait, cela bloquerait tout un processus naturel de transformation des feuilles en humus qui ne pourrait plus nourrir la terre dans laquelle ses propres racines sont plantées. Sa terre finirait par s'appauvrir, puis lui même s'en rendrait malade jusqu'à mourir.

Donc accepter le changement c'est permettre aussi à chacun d'évoluer.

 

En règle générale, nous sommes comme des automates. Notre inconscient a fabriqué des habitudes qui se transforment en routines rassurantes. C'est sont boulot. Il fait ça pour assurer notre sécurité et notre confort.

Mais sans évolution, sans changement, nous sommes vite confrontés à certaines difficultés, à un certain mal-être... Tout change autour de nous et pas nous... nous sommes donc déphasés par rapport à notre environnement.

Et c'est là que la vie toque à la porte pour nous demander de changer quelque chose.

 

Le mal-être c'est le signal. Si nous ne l'écoutons pas, ce signal peut se transformer en problèmes relationnels, en symptômes, en circonstances problématiques...

La situation se résume alors à cela : d'un coté nous savons consciemment et/ou inconsciemment que nous devons changer quelque chose. Et de l'autre, l'inconscient essaye de maintenir la routine par peur de l'inconnu...

La solution est au milieu : comprendre et accepter que tout change et que pour notre bien nous avons intérêt à changer aussi. Comprendre aussi que la partie de nous qui cherche à éviter le changement le fait par peur de l'inconnu. Et continuer à éviter le changement c'est aller droit au mur.

 

Souvenez-vous de vos premières rentrées scolaires, tout jeune enfant, de cette peur de l'inconnu... Et si vous n'y aviez jamais été, quel personne seriez vous devenue ?

 

Changer devrait être naturel. Une sorte de principe de vie. L'inconnu devrait être une motivation. Car toute situation inconnues est aussi une leçon d'apprentissage et de croissance. L'inconnu nourrit notre Conscience.

Imaginez vous manger uniquement la même chose, les mêmes plats chaque jours de votre vie. La morosité s'installerait vite.

Essayez d'écouter la même chanson pendant 3 mois. Uniquement celle là et rien d'autres. C'est une invitation à l'ennui !

La nouveauté, le changement nourrit notre conscience.

 

L'information (nouvelle) nourrit l'information.

Et ce qui est vrai pour les plats et la musique l'est aussi pour notre psyché. Changer ses comportements, améliorer ses relations, évoluer personnellement, tout cela devrait être au programme de chacun.

 

Restez à l'écoute des "signes",

Une parole de votre conjoint qui vous touche...

Un titre dans un livre qui fait écho en vous...

Un ami qui vous parle de son problème et vous avez le même...

De l'ennui qui s'installe dans votre vie...

Vous rêvez d'espace, de nouvelles conquêtes,...

Votre corps vous fait mal sans maladies apparentes...

 

Autant de "signes", de synchronicités en apparence anodines, que votre esprit profond transforme en message, en écho et en résonance, avec votre chemin de vie et votre "instant présent".

La parole du conjoint, le titre du livre, l'ami qui vient vous parler, l'ennui, le désir profond, et cette douleur... autant d'amis déguisés en messager de la Vie qui vous appellent à changer quelque chose... Parfois c'est presque troublant, tellement criant de vérité.

 

En règle générale, un mal-être est signe que vous savez qu'il y a quelque chose de mieux pour vous. Vous ne pouvez éprouver cette émotion que par comparaison à quelque chose...

 

Le coaching, la thérapie brève, l'hypnose éricksonienne... Autant d'outils que des professionnels mettent à votre service pour vous aider à découvrir en vous votre réponse... Et oui, personne d'autre que vous possède la réponse à votre mal-être... Un bon thérapeute possède les outils qui permettront à votre esprit de faire émerger la réponse qui loge au fond de vous sans juger, sans interférer...

 

Le changement est nécessaire à la vie. Je dirai même que le changement est la Vie.

Si vous écoutez bien les signes du changement. Si vous agissez dans le sens de ce changement... il ne devrait pas s'intensifier... au contraire... Car le bien-être devrait l'avoir remplacé !

Emmanuel GUILLET

Praticien en Hypnose Ericksonienne et en PNL

06 87 364 371

confiance dépression toc

Pourquoi choisir l'hypnose "

arrêter de fumer hypno

" Indications de l'Hypnothérapie "

hypnose grenoble isère

Foire Aux Questions "

hypnothérapeute savoie chambéry

Institut Français d'Hypnose Ericksonienne

Grenoble Chambéry Voiron Bourguoin Isère Savoie Chartreuse sophrologue sophrologie hypnothérapeute psychothérapeute hypnothérapie stress, angoisse, phobies, allergies pollen acariens, dépendances alcool drogues tabac