En matière de changement, de connaissance de soi et d'évolution humaine, l'Hypnose, associée à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), s'avère être un outil de pointe d'une grande efficacité.
L'hypnose s'intéresse uniquement aux résultats, apporte des solutions rapides et durables, est sans effets secondaires, ne génère aucune dépendance, offre une solution efficace avec peu de séances, permet et utilise une approche individualisée, respecte l'intégrité de la personne, utilise les ressources inconscientes, et favorise l'autonomie.
"Hypnose" est un terme mis en place en 1841 par James Braid (chirurgien écossais), qui posa les bases scientifiques de l'accompagnement par la transe hypnotique, alors que cette façon de soulager les personnes existe depuis très longtemps et dans de nombreuses cultures à travers le monde...
Ce qu'en dit le dictionnaire Larousse (2000) :
Le terme "hypnose" désigne donc à la fois un état particulier de conscience et l'ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience.
La Programmation Neuro-Linguistique est née aux États-Unis, dans le milieu des années 1970, des travaux de John Grinder, Linguiste, et Richard Bandler, Mathématicien (tous deux également docteurs en Psychologie).
Ces travaux ont contribué à expliciter, "conscientiser" l'approche éricksonienne, et permettent aujourd'hui, grâce à l'application de techniques spécifiques, de réorganiser l'expérience subjective profonde humaine, lorsque cela est nécessaire, et d'obtenir ainsi rapidement et sans souffrance un changement utile pour la personne.
Le changement visé peut être l'amélioration d'une pathologie ou d'un comportement inadéquat, ou bien encore l'optimisation des ressources et du potentiel actuel de la personne, dans quelques domaines que ce soit.
La PNL, fragment indispensable de l'Hypnose Ericksonienne, est définitivement une approche utilisable et utilisée dans le monde entier, en thérapie comme en coaching et en communication.
3 axes majeurs :