La Transe Hypnotique

Source : Cabinet Tandem

 

L'hypnose est souvent un mot qui fait peur et qui attire en même temps, quelque chose de mystérieux, où seuls quelques initiés s'aventurent.

 

Ce que la plupart des personnes entendent par transe hypnotique ou hypnose est relativement éloigné de ce qui se passe en cabinet lors d'une consultation.

 

La majeure partie des personnes à qui l'on demande ce qu'est pour eux l'hypnose ou la transe hypnotique, répondent en décrivant les spectacles vus à la télévision !

 

Alors qu'est-ce que la transe hypnotique, ou un "état modifié de conscience"...

 

  • Si vous vous souvenez de vos dernières vacances à la mer : vous revoyez le paysage, la mer, vous ré-entendez les cris des mouettes et le bruit des vagues sur la plage, vous ressentez de nouveau la chaleur du soleil sur votre peau en même temps que l'odeur de l'océan redevient présente : vous y êtes de nouveau. Vous fermez les yeux et vous revoyez, ressentez, ré-entendez les images, les parfums et les sensations ainsi que les sons...jusqu'à oublier que vous êtes dans votre salon ou ailleurs...! Là vous êtes en transe hypnotique !
  • Lorsque vous prenez votre voiture et que vous partez pour un trajet d'une heure (montre en main !). Vous arrivez à destination, surpris parce que vous avez l'impression d'avoir roulé 20 minutes...! Vous étiez en transe hypnotique ! Rassurez-vous votre inconscient a passé le permis en même temps que vous!...en principe !
  • Vous êtes plongé dans un livre, et tout en lisant vous voyez les scènes se dessiner dans votre tête...à en oublier le temps et les gens autour...! Vous êtes en transe hypnotique !
  • Vous êtes en cours ou en réunion, vous regardez par la fenêtre et vous rêvez....jusqu'à oublier ce qui se passe dans la salle ! Encore une fois, c'est une période de transe hypnotique !

 

L'état de transe hypnotique n'est rien de plus mais la porte de l'inconscient est alors ouverte.

Dans ces exemples de transes hypnotiques naturelles, votre conscient est occupé, vos canaux sensoriels sont saturés et la porte de l'inconscient s'ouvre pour effectuer un travail pour vous.

Pendant ces états de transe hypnotique naturels, le travail sera peut-être un tri ou un classement d'information, peut-être un travail plus complexe à propos d'une décision à prendre par exemple ou tout autre préoccupation du moment.

 

Bloquer systématiquement ces états naturels provoque du stress par surcharge d'informations qui n'ont pas pu être triées... 

 

Dans les thérapies éricksoniennes, le thérapeute sait induire de tel états de transe hypnotique et il guidera son patient, pendant la séance, vers l'objectif qu'il (le patient) souhaite atteindre en s'adressant à l'inconscient (le patient trouve sa réponse).

Mais nul besoin de basculer en transe hypnotique profonde comme en hypnose de spectacle, une transe hypnotique légère à moyenne suffit à générer du changement. Ainsi vous entendez tout pendant la séance et vous avez la possibilité de sortir de transe vous-même, si quelque chose ne vous convient pas...

 

Alors...? Rassuré ?

Emmanuel GUILLET

Praticien en Hypnose Ericksonienne et en PNL

06 87 364 371

confiance dépression toc

Pourquoi choisir l'hypnose "

arrêter de fumer hypno

" Indications de l'Hypnothérapie "

hypnose grenoble isère

Foire Aux Questions "

hypnothérapeute savoie chambéry

Institut Français d'Hypnose Ericksonienne

Grenoble Chambéry Voiron Bourguoin Isère Savoie Chartreuse sophrologue sophrologie hypnothérapeute psychothérapeute hypnothérapie stress, angoisse, phobies, allergies pollen acariens, dépendances alcool drogues tabac