Qu'entendez-vous par Hypnose Humaniste ?

Source : IFHE

 

En 1979, Daniel Araoz, célèbre praticien américain, baptisait "Nouvelle Hypnose" l'utilisation des outils de l'Hypnose Ericksonienne dans un esprit de "Développement Personnel" (inconnu chez Erickson).

 

Un peu plus de vingt ans après, Olivier Lockert (2001) donnait naissance au courant de ce qu'il convient désormais d'appeler "Hypnose Humaniste", l'utilisation de formes spécifiques de communications hypnotiques selon une philosophie globale et transpersonnelle d'Evolution Humaine (et non plus seulement "personnelle" ou "individuelle").

 

L'Hypnose Humaniste agit au niveau de la Conscience, et non seulement plus de l'Inconscient (bien qu'elle puisse l'utiliser). En ce sens, elle se place techniquement et philosophiquement à l'opposé exact de toutes les autres formes d'hypnose. Sa différence est donc à la fois dans sa technique hypnotique très particulière, et dans les principes, idées et présupposés qui guident l'intervention d'aide.

 

De plus, l'Hypnose Humaniste a une compréhension holistique du Changement, au-delà des croyances et différences culturelles, qui sont toutes acceptées comme "vraies" - aussi différentes soient-elles (convictions religieuses, croyances en les vies antérieures, par exemple, ou en l'existence de l'Esprit ou d'un Dieu, de l'Energie, etc.). Pour permettre ceci, et une action thérapeutique et de coaching efficace, l'Hypnose Humaniste s'appuie sur les dernières découvertes de la Psycho-neuro-immunologie et des Neurosciences.

 

En résumé, l'hypnose Humaniste est l'adaptation des anciennes formes d'hypnose, existantes depuis des millénaires, à notre monde moderne, avec la prise en compte des nouvelles données humaines, spirituelles, systémiques, humanitaires et écologiques, et possède un modèle philosophique propre.