Seul est dangereux la personne qui se prétend "thérapeute" et qui n'a pas la compétence et les qualités humaines et professionnelles pour pratiquer une thérapie (hypnotique ou non). Et le fait de posséder des diplômes ("médecin", "psychologue" ou "psychothérapeute"...) ne change rien à l'affaire !
L'hypnose en elle-même, comme phénomène, est parfaitement inoffensive.
Ce que l’on peut en faire, par contre, peut être soit favorable soit défavorable à la personne... car l’Hypnose est une approche efficace, c’est à dire "qui a de l’efficacité" : si vous prenez un couteau pour enfant, à pointe arrondie, vous ne risquerez pas de vous blesser, mais vous n’arriverez jamais non plus à couper votre viande avec !
Si l’Hypnose était inefficace, vous n’encourriez aucun "risque". Pas même celui de guérir ! Tout outil agissant peut être utilisé "bien" ou "mal". Voyez cette question avec votre Conscience, et en tant que patient : choisissez attentivement votre hypnothérapeute.
De plus, l'état particulier d'attention intérieure que l'on appelle "hypnotique" est commun au genre humain, et certainement animal. Les outils qui lui sont propres sont tout autant naturels, universels et incontournables, et chacun de nous les utilise quotidiennement, sans même le savoir, tant personnellement que professionnellement...