En fait, l'Hypnose Ericksonienne est une sorte "d'hypnose consciente" ?

Votre question me fait penser à ces personnes qui me demandent :"faites-vous de la vraie hypnose ?"... Qu'entendez-vous par "vraie" hypnose ?... "Eh bien, disent-ils, de l'hypnose profonde, où l'on est inconscient".

Il y a un problème général de compréhension, vis à vis de cet aspect de l'Hypnose.

 

Il y a deux siècles, alors que la population n'était que peu cultivée, superstitieuse et très impressionnable, il était facile pour une personne d'influence (prêtre, noble, enseignant, médecin, etc.) d'abuser de son autorité pour fasciner une personne sans défense et la pousser, grâce à l'induction hypnotique, à une sorte d'évanouissement qui la laissait tel un pantin aux griffes du marionnettiste.

 

Notez que les hypnotiseurs de spectacle agissent ainsi : le fameux Dominique Webb s'approche, sur un trottoir parisien, d'une tablée de jeunes femmes ; les caméras le suivent ; tout le monde le connaît et on sait que s'il s'approche de vous, ce sera pour vous hypnotiser (idée implicite : "vous faire dormir") ; en plus, on passera certainement à la télé... Le gaillard s'approche effectivement, vous fixe de ses grands yeux impressionnants et vous intime l'ordre de dormir. Et vous tombez réellement "endormi". L'effet produit par l'homme ET le contexte ont déclenché en vous un réflexe ancestral d'obéissance aveugle.

Je peux produire le même effet sur l'un de mes élèves, à visée de démonstration, parce qu'il me connaît et qu'il s'attend à entrer en transe.

Maintenant, réfléchissez : si Dominique Webb avait une technique spéciale, secrète, ou un pouvoir pour endormir les gens de là à les rendre inconscients, vous auriez dû entrer vous aussi en état d'hypnose en le regardant faire !

 

Et moi, lorsque je me promène dans les rues de Paris, anonymement et sans caméra, si je m'approchais de jeunes femmes à la table d'une brasserie et que j'ordonnais à l'une d'elle de dormir... que croyez-vous qu'il se passerait ? Rien d'autre que des rires étonnés :-)

 

Youtube regorge de vidéos "d'hypnose instantanée". Le phénomène existe, on l'apprend en formation d'Hypnose Classique. Toutefois, le contexte et l'attente de la personne qui s'apprête à être hypnotisée sont déterminants. En thérapie, tout cela joue grandement sur l'issue des consultations : positives ou sans effet.

 

Mais doit-on souhaiter régresser intellectuellement de 200 ans pour perdre conscience en thérapie, impressionné par un "grand gourou" ? Je ne le pense pas - et je ne crois pas non plus que vous le souhaitiez vraiment. Le fantasme populaire garde la mémoire des temps anciens où l'hypnose abrutissait les gens, et certains rêvent de retrouver cet impact sur eux, sans penser à ce que cela signifierait pour eux : perdre leur intelligence et indépendance d'esprit.

 

L'état d'hypnose profonde survient pourtant spontanément en hypnothérapie, aujourd'hui, mais il n'est plus déterminé par la technique de l'hypnothérapeute. Les gens de notre temps sont suffisamment cultivés et informés pour ne plus être impressionnable au point de nos ancêtres ! Le résultat de cette éducation est une conscience accrue durant l'expérience d'hypnose... ce que l'on peut prendre pour "rester conscient" - en fait, ce qui est plus "être observateur de soi-même". Parfois, donc, à technique égale de la part de l'hypnothérapeute, la transe profonde se produit, sans qu'on puisse vraiment expliquer pourquoi. un peu comme si, ce jour-là, pour une raison précise, l'Inconscient de la personne avait permis cette transe profonde.

L'amnésie se produira peut-être elle aussi, laissant à la personne un "grand trou noir" dans sa vie - car il n'est pas très agréable de ne plus pouvoir dire ce que l'on a fait d'une pleine heure de son existence, ce qui déçoit aussi parfois ceux qui espéraient entrer en transe profonde et à qui cela est arrivé : ils ne se souviennent de rien ! Donc, pas de ressenti, rien à raconter... Somme toute assez décevant.

 

Conclusion : l'Hypnose moderne n'est pas moins efficace que celle de nos grand-pères, bien au contraire ! Si elle permet en plus à la personne de garder une part de conscience, ce ne peut être que bénéfique.

 

Peut-être même peut-on y voir les signes avant-coureurs d'un prochain stade d'évolution : là où autrefois le mental faisait obstacle, il pourrait apprendre à "contrôler" le corps et l'esprit, pour un changement "en toute conscience". C'est, en tous cas, le défi de la nouvelle Hypnose Humaniste.