Source : Association Hyland
Notre travail consiste à permettre aux personnes qui viennent nous voir de changer leur comportement aussi rapidement qu'ils le désirent.
Nous parlons de "thérapies brèves", qui sont des thérapies qui agissent rapidement. Cela regroupe, l’hypnose, l’auto-hypnose, la PNL, etc...
Qu'est ce qu'une thérapie brève ?
C'est une thérapie où le thérapeute va chercher les ressources du patient pour trouver une solution. L'action s'engage donc très souvent dés le premier entretien. Cette séance peut être unique ! Et s'il y a d'autres séances, elles servent à maintenir la prescription de la première sans défaillir jusqu'à l'obtention du résultat.
En Hypnose Ericksonienne, il y a pratiquement autant d'approches différentes que de patients. C'est un travail qui ne s'intéresse qu'au résultat, dans le délai le plus court possible, et qui se sert dans ce but de tout ce que le patient apporte, ses ressources internes, conscientes et inconscientes, et ses ressources externes, familiales et sociales.
«Le but de la thérapie est le changement.
Le thérapeute est là pour aider le patient à changer par lui-même.
Chaque patient est unique.
C'est au thérapeute de s'adapter au patient,
et non l'inverse.»
Source : Laurent Huguelit
Le chamanisme une fois débarrassé de son coté folklorique propre aux sociétés dont il est issu s'avère être une véritable technologie de l'esprit ayant développé une panoplie d'exercices et d'outils que tout thérapeute (bien formé) peut utilisé aujourd'hui et dans notre culture.
Laurent Huguelit nous en parle dans un texte écrit pour une conférence de l'INREES :
" Bien avant le Paléolithique, la sédentarisation et les premières civilisations, le chamanisme était un système de survie pragmatique visant à assurer la survie des tribus itinérantes. Il s'agissait, pour certains individus qui avaient une intuition particulièrement aiguisée, de déterminer où se trouvait le gibier, de prévoir les attaques de tribus adverses, de reconnaître les causes invisibles de la maladie, etc. Quelques dizaines de milliers d'années ont passé et nous voici au XXIe siècle, à l'ère de la globalisation de l'information, et enfin, nous commençons à comprendre que derrière l'aspect "surnaturel" ou "irrationnel" de la pratique chamanique se cache une véritable technologie de l'esprit.
Cette technologie de l'esprit nous apprend que derrière les trois dimensions de la réalité matérielle se cachent une infinité d'autres réalités auxquelles nous pouvons avoir accès. Ainsi, bien avant les avancées révolutionnaires de la physique quantique et de l'astrophysique, les chamanes ont développé un accès direct, intuitif et visionnaire à ces autres réalités et aux informations qu'elles contiennent.
Une caractéristique centrale de la pratique chamanique est sa recherche d'efficacité, qui est directement héritée des époques reculées où la survie des peuplades tenait parfois à une décision, à une intuition. Les chamanes ont dû sans cesse affiner leurs techniques pour avoir accès à des informations de plus en plus précises, ainsi que pour gérer la complexité grandissante du rapport entre l'homme et son environnement. Le but de ces pratiques n'a donc jamais été de s'évader dans un autre monde ou de partir dans une énième quête mystique ésotérique, ni d'ailleurs de changer de système de croyance ou de se convertir à une quelconque « religion archaïque ». Le but de ces pratiques a toujours été de fournir des informations utiles, pratiques, pertinentes – et bien souvent vitales.
En nous penchant sur le « folklore » chamanique plutôt que sur les techniques proprement dites, nous restons en surface et ne cessons de mal interpréter le sens réel de la pratique, comme ont pu le faire les missionnaires (ce sont des pratiques diaboliques), les explorateurs (ce sont des pratiques sauvages) ou les anthropologues de la vieille école (c'est de la folie, du charlatanisme), qui furent les premiers à essayer de comprendre le chamanisme. Nous devons apprendre à voir au-delà des différences culturelles, afin de reconnaître l'universalité et l'étonnante modernité de cette technologie de l'esprit.
Il ne fait aucun doute que nos cultures occidentales peuvent parvenir à comprendre l'utilité de la pratique chamanique, et cela malgré le gouffre paradigmatique qui semble les en séparer, parce que c'est avant tout un formidable outil de recherche, de découverte et d’émerveillement. Nous devons parvenir à développer une approche qui s’insère dans nos cultures, qui respecte leurs lois, qui est en adéquation avec elles, et qui apporte quelque chose de constructif, au-delà des polémiques et de l’image à la fois spectaculaire et réductrice dont souffre parfois le chamanisme. Nous devons apprendre à revoir nos définitions, à dépasser nos préjugés, à nous ouvrir à d'autres possibilités, car, plus que jamais, la complexité du rapport entre l'homme et son environnement demande à être explorée. "
Source : Cabinet Tandem
Autour de nous, tout change tout le temps. Tout évolue voir se transforme.
Il n'y a qu'a observer la nature et son cycle des saisons.
Ne pas vouloir changer serait comme être un arbre qui tenterait désespérément de garder ses feuilles en automne. Même s'il y parvenait, cela bloquerait tout un processus naturel de transformation des feuilles en humus qui ne pourrait plus nourrir la terre dans laquelle ses propres racines sont plantées. Sa terre finirait par s'appauvrir, puis lui même s'en rendrait malade jusqu'à mourir.
Donc accepter le changement c'est permettre aussi à chacun d'évoluer.
En règle générale, nous sommes comme des automates. Notre inconscient a fabriqué des habitudes qui se transforment en routines rassurantes. C'est sont boulot. Il fait ça pour assurer notre sécurité et notre confort.
Mais sans évolution, sans changement, nous sommes vite confrontés à certaines difficultés, à un certain mal-être... Tout change autour de nous et pas nous... nous sommes donc déphasés par rapport à notre environnement.
Et c'est là que la vie toque à la porte pour nous demander de changer quelque chose.
Le mal-être c'est le signal. Si nous ne l'écoutons pas, ce signal peut se transformer en problèmes relationnels, en symptômes, en circonstances problématiques...
La situation se résume alors à cela : d'un coté nous savons consciemment et/ou inconsciemment que nous devons changer quelque chose. Et de l'autre, l'inconscient essaye de maintenir la routine par peur de l'inconnu...
La solution est au milieu : comprendre et accepter que tout change et que pour notre bien nous avons intérêt à changer aussi. Comprendre aussi que la partie de nous qui cherche à éviter le changement le fait par peur de l'inconnu. Et continuer à éviter le changement c'est aller droit au mur.
Souvenez-vous de vos premières rentrées scolaires, tout jeune enfant, de cette peur de l'inconnu... Et si vous n'y aviez jamais été, quel personne seriez vous devenue ?
Changer devrait être naturel. Une sorte de principe de vie. L'inconnu devrait être une motivation. Car toute situation inconnues est aussi une leçon d'apprentissage et de croissance. L'inconnu nourrit notre Conscience.
Imaginez vous manger uniquement la même chose, les mêmes plats chaque jours de votre vie. La morosité s'installerait vite.
Essayez d'écouter la même chanson pendant 3 mois. Uniquement celle là et rien d'autres. C'est une invitation à l'ennui !
La nouveauté, le changement nourrit notre conscience.
L'information (nouvelle) nourrit l'information.
Et ce qui est vrai pour les plats et la musique l'est aussi pour notre psyché. Changer ses comportements, améliorer ses relations, évoluer personnellement, tout cela devrait être au programme de chacun.
Restez à l'écoute des "signes",
Une parole de votre conjoint qui vous touche...
Un titre dans un livre qui fait écho en vous...
Un ami qui vous parle de son problème et vous avez le même...
De l'ennui qui s'installe dans votre vie...
Vous rêvez d'espace, de nouvelles conquêtes,...
Votre corps vous fait mal sans maladies apparentes...
Autant de "signes", de synchronicités en apparence anodines, que votre esprit profond transforme en message, en écho et en résonance, avec votre chemin de vie et votre "instant présent".
La parole du conjoint, le titre du livre, l'ami qui vient vous parler, l'ennui, le désir profond, et cette douleur... autant d'amis déguisés en messager de la Vie qui vous appellent à changer quelque chose... Parfois c'est presque troublant, tellement criant de vérité.
En règle générale, un mal-être est signe que vous savez qu'il y a quelque chose de mieux pour vous. Vous ne pouvez éprouver cette émotion que par comparaison à quelque chose...
Le coaching, la thérapie brève, l'hypnose éricksonienne... Autant d'outils que des professionnels mettent à votre service pour vous aider à découvrir en vous votre réponse... Et oui, personne d'autre que vous possède la réponse à votre mal-être... Un bon thérapeute possède les outils qui permettront à votre esprit de faire émerger la réponse qui loge au fond de vous sans juger, sans interférer...
Le changement est nécessaire à la vie. Je dirai même que le changement est la Vie.
Si vous écoutez bien les signes du changement. Si vous agissez dans le sens de ce changement... il ne devrait pas s'intensifier... au contraire... Car le bien-être devrait l'avoir remplacé !
Source : Cabinet Tandem
L'hypnose est souvent un mot qui fait peur et qui attire en même temps, quelque chose de mystérieux, où seuls quelques initiés s'aventurent.
Ce que la plupart des personnes entendent par transe hypnotique ou hypnose est relativement éloigné de ce qui se passe en cabinet lors d'une consultation.
La majeure partie des personnes à qui l'on demande ce qu'est pour eux l'hypnose ou la transe hypnotique, répondent en décrivant les spectacles vus à la télévision !
Alors qu'est-ce que la transe hypnotique, ou un "état modifié de conscience"...
L'état de transe hypnotique n'est rien de plus mais la porte de l'inconscient est alors ouverte.
Dans ces exemples de transes hypnotiques naturelles, votre conscient est occupé, vos canaux sensoriels sont saturés et la porte de l'inconscient s'ouvre pour effectuer un travail pour vous.
Pendant ces états de transe hypnotique naturels, le travail sera peut-être un tri ou un classement d'information, peut-être un travail plus complexe à propos d'une décision à prendre par exemple ou tout autre préoccupation du moment.
Bloquer systématiquement ces états naturels provoque du stress par surcharge d'informations qui n'ont pas pu être triées...
Dans les thérapies éricksoniennes, le thérapeute sait induire de tel états de transe hypnotique et il guidera son patient, pendant la séance, vers l'objectif qu'il (le patient) souhaite atteindre en s'adressant à l'inconscient (le patient trouve sa réponse).
Mais nul besoin de basculer en transe hypnotique profonde comme en hypnose de spectacle, une transe hypnotique légère à moyenne suffit à générer du changement. Ainsi vous entendez tout pendant la séance et vous avez la possibilité de sortir de transe vous-même, si quelque chose ne vous convient pas...
Alors...? Rassuré ?
Source : IFHE
D’abord, parce que c’est à cela que sert généralement l’hypnose. Mais vous pourriez aussi bien l’utiliser pour améliorer votre vie, trouver les solutions à des problèmes complexes, ou pour travailler à votre "développement spirituel"...
L’aspect thérapeutique a historiquement été prédominant en raison des capacités de connexions à un plus vaste domaine psychologique de l’expérience hypnotique : déclenchement de nouvelles chaînes associatives ("liées à l’état"), accroissement de la créativité, contact avec l’inconscient (le "guide intérieur"), possibilité de "recadrage" spontané ou provoqué de l’information, de revivre des situations passées en restant distant du côté émotionnel ... etc, etc.
Source : IFHE
En 1979, Daniel Araoz, célèbre praticien américain, baptisait "Nouvelle Hypnose" l'utilisation des outils de l'Hypnose Ericksonienne dans un esprit de "Développement Personnel" (inconnu chez Erickson).
Un peu plus de vingt ans après, Olivier Lockert (2001) donnait naissance au courant de ce qu'il convient désormais d'appeler "Hypnose Humaniste", l'utilisation de formes spécifiques de communications hypnotiques selon une philosophie globale et transpersonnelle d'Evolution Humaine (et non plus seulement "personnelle" ou "individuelle").
L'Hypnose Humaniste agit au niveau de la Conscience, et non seulement plus de l'Inconscient (bien qu'elle puisse l'utiliser). En ce sens, elle se place techniquement et philosophiquement à l'opposé exact de toutes les autres formes d'hypnose. Sa différence est donc à la fois dans sa technique hypnotique très particulière, et dans les principes, idées et présupposés qui guident l'intervention d'aide.
De plus, l'Hypnose Humaniste a une compréhension holistique du Changement, au-delà des croyances et différences culturelles, qui sont toutes acceptées comme "vraies" - aussi différentes soient-elles (convictions religieuses, croyances en les vies antérieures, par exemple, ou en l'existence de l'Esprit ou d'un Dieu, de l'Energie, etc.). Pour permettre ceci, et une action thérapeutique et de coaching efficace, l'Hypnose Humaniste s'appuie sur les dernières découvertes de la Psycho-neuro-immunologie et des Neurosciences.
En résumé, l'hypnose Humaniste est l'adaptation des anciennes formes d'hypnose, existantes depuis des millénaires, à notre monde moderne, avec la prise en compte des nouvelles données humaines, spirituelles, systémiques, humanitaires et écologiques, et possède un modèle philosophique propre.
Source : Association Hyland
On comprend de mieux en mieux le cerveau depuis les 15 dernières années, notamment grâce au développement de l'imagerie médicale (IRM, PET, scanner...). En effet, grâce à ces technologies révolutionnaires, on peut à présent voir le fonctionnement du cerveau « en temps réel ».
Freud a fait beaucoup pour le développement de la psychologie et pendant toute la première moitié du 20 ème siècle, on a étudié l'inconscient à la lumière de ses études. L'inconscient freudien est un inconscient qui regorge de cadavres dans le placard, un inconscient plutôt négatif, à l'origine des maux des hommes.
La psychanalyse part donc du principe qu'une fois qu'on a pu remonter dans cet inconscient, qu'on sait pourquoi nous avons tel ou tel comportement, ce comportement dérangeant va disparaître de lui-même. Hélas, ce n'est pas toujours - ni même souvent - vrai.
C'est pourquoi, depuis les années 1970, un courant parallèle se développe.
Milton Erickson avait fait des constatations empiriques sur l'existence d'un cerveau émotionnel, siège des émotions, réagissant bien en hypnose. Grâce au développement de la neurobiologie, on a désormais des preuves scientifiques de l'existence de ce cerveau émotionnel, et une nouvelle approche de l'inconscient se développe. Il s'agit du système limbique.
Pour résumer, on pourrait dire que nous avons un cerveau émotionnel, "animal", celui qui gère toutes les émotions, et à la différence de ce que pensait Freud, il est positif, préoccupé par la survie du corps.
A partir de ce constat et dans la droite ligne de l'hypnose Ericksonienne, tout un courant de pensée s'est développé, notamment la PNL (programmation neuro-linguistique) à partir des années 1970.
A présent, on peut soigner des bleus à l'âme rapidement, sans forcément passer par une analyse : on a un problème, on en parle à son hypno-thérapeute, il choisit la meilleure méthode pour changer ce comportement, et deux à trois séances suffisent.
En effet, les comportements négatifs sont figés au niveau du cerveau émotionnel, et il suffit d'une thérapie brève pour les modifier. On peut tout à fait considérer l'hypnose comme une communication conscient/inconscient. Il faut dédramatiser l'hypnose et la thérapie en général, qui doit devenir une consultation banale pour les maux de l'âme, aussi courante que d'aller chez le dentiste quand on a une carie.
Source : Cabinet Tandem
Le simple fait de "choisir" peut dans certaines situations, voir pour certaines personnes dans toutes les situations, s’avérer difficile voir même devenir source de conflits avec soi même et avec les autres.
"Je n'y vois pas clair".
"J'ai la sensation de savoir ce que je dois faire mais pourtant je n'arrive pas à me décider".
Choisir entre un métier et un autre, entre une vie et une autre...
Chaque choix nous emmène au delà de ce choix lui même car il va nous faire vivre une pléiade de circonstances, d'effets et même d'absence d'effets qui peuvent affecter la qualité de notre vie et de nos relations. On dit bien que lorsqu'une porte se ferme d'autres s'ouvrent. C'est vrai, mais nous savons tous qu'une fois engagé dans une voie (un choix), d'autres se ferment aussi. D'où la crainte de faire le mauvais choix qui peut aller jusqu'à ne pas choisir du tout, et pire : laisser les autres (individus, société, etc...) choisir pour nous.
Alors que faire ?
Un hypnothérapeute ou un coach peut vous aider à faire des choix en vous permettant d'ordonner vos valeurs fortes après les avoir mises à jours (conscientisation). Il sera là déjà plus facile de choisir en fonction de qui vous êtes, de vos aspirations et de ce qui est important pour vous.
Ensuite, un hypnothérapeute peut vous aider à vous rendre compte des conséquences d'un choix (ou absence de choix) en vous projetant dans le futur... Oui, vous avez bien lu ! votre cerveau est un immense calculateur qui passe son temps à calculer des probabilités (c'est comme ça que vous "choisissez" de faire une chose plutôt qu'une autre, consciemment ou inconsciemment). Utilisant cette capacité naturelle, en état modifié de conscience votre inconscient peut vous montrer les conséquences d'un choix à long terme et ainsi vous permettre d'ajuster une décision (en général le choix se fait automatiquement. Si la "vision" vous plait vous gardez, si elle ne vous plait pas il (l'inconscient) a déjà procédé au réajustement pour éviter la mauvaise expérience. Relation gagnant/gagnant ! ).
Bien d'autres façons de faire existent en hypnothérapie pour choisir et apprendre à faire de meilleures choix dans la vie.
Alors, vous.... Que décidez vous ?
Source : Cabinet Tandem
Avoir une mission de Vie c'est se mettre une destination comme objectif.
La mission de vie est comme un mythe personnel, une intention sous-jacente à toutes vos décisions et qui balise votre chemin...
La carte, elle, se dessine souvent au fur et à mesure de vos avancées. Cette "étoile à laquelle vous accrochez votre chariot" (pour paraphraser Alexandra David Neel) et dont le corolaire est cette intention inflexible d'atteindre votre but, donne un sens à votre vie et vous fera vivre toutes sortes de synchronicités en rapport.
Avoir une mission de Vie en arrière pensée de vos actes quotidiens, du réveil au coucher, vous donne l'énergie d'accomplir les choses du quotidien ordinaire et suscite parfois (souvent même) des appels à accomplir des actes extraordinaires (même simples, comme faire des choses qui sont en dehors de nos choix habituels). Ces appels se font "entendre" comme des intuitions de devoir aller à un endroit particulier, d'entrer en contact avec une personne particulière (un écrivain, un homme d'affaire, un voisin...un thérapeute !)...
Bref, avoir une mission de Vie et rester à l'écoute des signes de la Vie constitue le plus sûr moyen de la remplir d'extraordinaire.
La mission de Vie est comme un appel lancé très haut à la Vie qui répond par des signes que vous percevez soit en visuel, en auditif ou en cénesthésique (sensations internes).
En dernier lieu, plus vous avez une mission de vie élevée et "inatteignable" voir utopique plus celle-ci vous entrainera loin de vos habitudes et de vos vieux schémas.
Pour trouver votre mission de Vie, trouvez un endroit confortable à un moment judicieusement choisi. Créez vous "votre ambiance" comme un rituel personnel, une mise en condition pour être dans le bon état d'esprit. Feuille de papier (qui peut être colorée...!) et stylo en main et "appelez la" intérieurement. Demandez à ce qu'elle se manifeste (bien sûr, c'est votre esprit qui répond !) et laissez venir les mots, les images, les sensations... Écrivez ce qui vient, et peaufinez si besoin...
Elle doit être écrite en "JE" et au présent comme si vous l'aviez déjà atteinte (quelques lignes suffisent)... Et lorsque vous la lisez à voix haute, elle doit susciter tellement d'émotion et de fourmillements dans le corps, que vous n'arrivez pas à finir la phrase. Signe qu'elle touche votre âme toute entière jusque dans vos tripes...là où se créé l'action...(les "tripes" correspondent au "hara" au japon et est le "centre de la volonté" des chamans !...)
Attention toutefois à ne pas confondre la "mission de Vie" avec une quelconque mission prophétique de sauveur du monde qui se rapprocherai plus d'un problème psychologique limite "Border Line"... "Je suis l'élu, celui qui sait pour les autres et qui a la Vérité pour tous" est un comportement pathologique.
La mission de Vie ne concerne que vous. Elle peut impacter en positif des personne autour (comme "Je suis un excellent pompier merveilleusement apte à lutte contre le feu et à sauver des vies" ou "Je suis un thérapeute reconnu par mes pairs pour mon savoir faire prodigieux et permet à ceux qui viennent me voir de trouver leurs solutions dans le respect de leur équilibre"... On n'est pas dans "Je suis l'élu" etc... Vous comprenez surement la nuance...).
Et ce peut être beaucoup plus élevé que ça comme par exemple : "Je suis un être lumineux*, rempli d'une énergie et d'un amour tellement puissant et débordant qu'à mon contact chaque personne trouve un bien-être profond et durable. Je suis un être illimité qui vit et partage avec tous une abondance illimitée pour le bien de ma famille et de tous."
Trouvez sa mission de vie et se mettre sur "ses rails" peut aussi faire l'objet d'une consultation ou une fois en état modifié de conscience, vous serez guidé encore plus facilement à la trouver et à nettoyer les limites inconscientes pour mettre en place les premières étapes du chemin.
Rêvez Grand !
*ne pas confondre non plus lumineux et illuminé !